La parole à : Cyrille Royen, régisseur général du Château d'Auvers sur Oise


 

©Château Auvers sur Oise

Haut lieu d’attraction touristique, le château d’Auvers-sur-Oise (95) a été construit en 1635 par un notable italien. Racheté et entièrement rénové par le Conseil Départemental du Val d’Oise depuis 1987, il propose aujourd’hui à ses nombreux visiteurs (70000/an), un parcours culturel au sein de son musée « Vision Impressionniste », un restaurant, ainsi que des salles de séminaires ou de mariages. 2000 m² de bâtiments entourés par un magnifiqueparc boisé de plus de 8 hectares. Depuis le 1er mars 2006, Saturne Services assure quotidiennement la mise en propreté et l’entretien du château d’Auvers-sur-Oise et de son musée impressionniste. Issu de la régie spectacle, Cyrille Royen occupe depuis 2000 le poste de régisseur général, et nous ouvre les portes du château.

 

 

Quel est votre rôle au sein du château ?

Je suis le responsable technique, je manage une équipe de trois personnes qui comprend un régisseur, un technicien et un gardien. Nous nous occupons du parcours technologique « Vision Impressionniste », sa maintenance et son évolution, nous nous occupons aussi de la maintenance générale du site ainsi que de sa sécurité. Je suis en charge aussi de la logistique évènementielle : séminaires, mariages et actions culturelles. Enfin, avec mon service, je fais l’interface entre les prestataires comme Saturne Services et le château. C’est un métier complexe et complet, passionnant aussi, qui demande une grande réactivité.

 

Quelles sont les missions qui ont été confiées à Saturne Services ?

Depuis sa rénovation récente, le sol du parcours « Vision Impressionniste » est recouvert d’une résine blanche qui demande un entretien quotidien et une finition impeccable : la poussière, la boue, les traces de pas doivent avoir complètement disparu avant chaque réouverture au public. Saturne Services s’occupe aussi de l’entretien des salles du restaurant qui demandent un soin particulier puisque il y a beaucoup de passage, des parties communes où les écoles sont reçues en atelier, de nos bureaux et enfin des vitreries, nombreuses, pour réfléchir la lumière.

 

En quoi le soin apporté à la propreté du château et à son musée est- il important?

Avec en moyenne environ 5000 visiteurs mensuels, le château est un lieu de passage et nous avons des exigences de propreté importantes. On ne peut pas se permettre « d’à peu près » dans un lieu où toute la scénographie est construite autour de cette idée de clarté, de pureté des matériaux et de lumière. Chaque étape compte pour que le château soit à l’image de ce qu’en attendent les visiteurs, c’est la raison pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration  avec nos prestataires, un travail d’équipe en somme !

 

 

 

Retrouvez toutes les infos sur le château d’Auvers-sur-Oise sur le site internet : www.chateau-auvers.fr

Info : le château sera de nouveau ouvert au public dès le mardi 16 janvier, du mardi au dimanche de 10h à 18h d’avril à septembre, et de 10h à 17h d’octobre à mars.

Restaurant Le Nymphée ouvert tous les midis du mardi au dimanche, et les vendredis soir et samedis soir.

 

 

Nous intervenons proche de chez vous

zone d'intervention

Saturne Services - 7-9 rue Constantin Pecqueur - ZAE des Châtaigniers - 95157 - Taverny Cedex - 01 34 18 76 00
Saturne Services SAS au capital de 140 000 € - RCS Pontoise B 380 932 194 - APE 8121Z