Saturne Services et Hygiène Conseils au service de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière de Paris


 

 

Crédit Photo : Didier Boy de la Tour 

 

Le 2 Janvier 2018 a débuté pour Saturne Services un chantier de prestige :    L'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ( ICM) situé au sein du centre hospitalo-universitaire de la Pitié-Salpetrière dans le XIII eme arrondissement de Paris. En partenariat avec l’entreprise Hygiène Conseils spécialisée dans la vente et la location de produits et de matériel de nettoyage et d’entretien, Saturne Services assure la mise en propreté et l’entretien quotidien du site.

 

L'ICM, c’est tout d'abord un très beau bâtiment de style moderne, né de l'imagination de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, créateur du mobilier urbain des champs Élysées et du futur tramway parisien. Disposé en H et conçu pour optimiser la lumière, l'ICM  est disposé sur huit niveaux et deux sous sols, pour une superficie totale de 22000 m2. 9 étages de  vitreries, de laboratoires de recherche, d'escaliers et d'ascenseurs qui accueillent les meilleurs chercheurs mondiaux dans la lutte contre les infections du cerveau et de la moelle épinière.

 

Dans cet environnement protégé tout est fait pour maximiser le bien-être des chercheurs au quotidien et faciliter le travail de recherche : Le protocole d'hygiène et de propreté, extrêmement strict , réclame des techniques de nettoyage et une utilisation des produits normée. Romain Vella, Directeur de Hygiène Conseils , insiste sur l’importance du respect des protocoles de nettoyage mais aussi sur le rôle fondamental de la formation :

 

 « En fonction du cahier des charges de lICM, nous avons tout dabord fait des préconisations sur la remise en état du site, sur le matériel et les produits à utiliser et sur lentretien et le maintien de lhygiène des parties communes, ce qui est fondamental dans le secteur hospitalier. Nous tenons également à doser justement les produits, qui doivent être sans odeur rémanente pour ne pas gêner les chercheurs et respectueux de lenvironnement : un système de bio-nettoyage a été mis en place, avec des produits pour les sols sans biofilm.

La formation tient également une place essentielle dans notre protocole : les agents sont formés au juste dosage et à lutilisation des produits pour un résultat optimal, au matériel spécifique, mais également à ladoption dune posture ergonomique pendant lactivité de propreté afin de maximiser le confort et de prévenir la gêne musculaire » .

 

Corinne Gayer, en charge des préconisations et formations sur le site ajoute :

«  Savoir utiliser et gérer le matériel, doser les produits pour optimiser leur action, cela s'apprend. Cela demande une bonne connaissance des nettoyants mais également des surfaces : le sol, par exemple est comme la peau il faut le nettoyer au fur et à mesure pour éviter l'encrassement . La qualité du travail effectué, mais également le bien-être des agents passe avant tout par la formation et pour un client comme l'ICM, il faut proposer le meilleur niveau d'expertise possible ».

 

site web de l’ICM : https://icm-institute.org/fr/

Site web de Hygiène Conseils : http://www.hygieneconseils.com