Notre Premier Bilan

Saturne Services, a  toujours accordé une importance particulière aux conséquences de ses  actes tant sur le plan environnemental que sociétal.

Nous avons ainsi décidé  de travailler pour la mise en œuvre du  développement durable et avons signé en 2013 le pacte mondial de l’ONU.

Cet engagement nous incite à remettre en question nos stratégies et notre façon de travailler.

Notre engagement envers le  pacte mondial des Nations Unies nous a amené à rédiger une charte RSE qui confirme cette volonté de promouvoir les 4 thèmes fondamentaux du pacte : les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Nous renouvelons dès à présent cet engagement et l’inscrivons ici dans notre première Communication sur le Progrès.

 

Michel GOURRINAT.
Président de Saturne Services

 

Notre Premier Bilan

Conditions de Travail : Utilisation de produits non nocifs.                                         

Objectifs :

Evaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs, pour toute activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents chimiques dangereux.

 Mise en œuvre :

Notre motivation de protéger la santé de nos employés nous a amené à faire réaliser une analyse de produit, afin d’en faire apparaitre les agents chimiques potentiellement dangereux. Nous avons donc mandaté notre fournisseur et partenaire EYREIN pour réaliser cette étude en liaison avec les normes européennes.

 Résultats :

C’est ainsi que nous avons décidé d’éliminer de notre liste d’achat un produit jusqu’alors utilisé par nos agents. Nous avons mis en place des mesures de protection collective, dans le cadre de nos obligations sur les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs susceptibles de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux – A.C.D. (code du travail Art R4412-5). Et nous avons interdit l’utilisation de ce produit.

Nous nous réservons également le droit de ne plus faire usage de produits à « risques moyens » et attendons les résultats d’analyse de ceux-ci avant décision définitive.

 

Notre Premier Bilan

Environnement : Principes 8 et 9.

Objectif :

Saturne Service a souhaité s’engager dans l’utilisation de produits éco-labellisés afin d’agir pour préserver l’environnement. Notre objectif a été d’accroitre de façon considérable la part de ces nettoyants éco-labellisés référencés commandés depuis Aout 2013.

Mise en œuvre :

Les responsables achats ont été sensibilisés à l’objectif défini ci-dessus par la présentation de notre engagement au pacte mondial et plus particulièrement aux principes environnementaux. Ils ont ensuite été formés à l’utilisation de ces produits par nos fournisseurs et partenaires EYREIN et Hygiène Conseil, afin de pouvoir eux-mêmes donner les consignes adéquates aux agents les utilisant.

Il a ainsi été décidé de mettre en place une politique d’achats responsables en privilégiant de façon systématique la consommation de produits nettoyants éco-labellisés de nos fournisseurs.

Les caractéristiques de ceux-ci ont tous étés validés par notre responsable RSE qui en a étudié les fiches de données de sécurité.

Résultats :

 

 

 

Saturne Services - 7-9 rue Constantin Pecqueur - ZAE des Châtaigniers - 95157 - Taverny Cedex - 01 34 18 76 00
Saturne Services SAS au capital de 140 000 € - RCS Pontoise B 380 932 194 - APE 8121Z